google-search-console

À quoi sert Google Search Console ?

Google Search Console (GSC) est une plateforme gratuite pour toute personne disposant d’un site web afin de surveiller la façon dont Google voit son site et optimiser sa présence organique. Cela inclut l’affichage des performances de votre site mobile, des résultats de recherche riches et des pages les plus fréquentées. Dans ce bref guide, vous verrez des explications sur ce que fait exactement cet outil de Google et comment elle peut aider votre site web.

Qu’est-ce que Google Search Console : l’essentiel à savoir

Google Search Console est un service gratuit fourni par Google. Il vous aide à analyser, maintenir et améliorer la présence de votre site dans les résultats de recherche en ligne.

Bien sûr, la Search Console n’est pas nécessaire pour être incluse dans les résultats de la recherche Google. Cependant, cet outil vous aide à comprendre et à améliorer la façon dont Google perçoit votre site web.

Les fonctionnalités offertes par GSC

google-search-console

La GSC propose des outils et des rapports pour les activités suivantes :

  • La confirmation que Google peut localiser et explorer votre site web.
  • La résolution des problèmes d’indexation et ré-indexation des demandes de contenu nouveau ou mis à jour.
  • L’analyse des données de trafic de recherche Google pour votre site.
  • La réception des notifications lorsque google rencontre des problèmes d’indexation, de spam ou d’autres problèmes de black hat sur votre site.
  • Le dépannage des problèmes AMP, de la convivialité mobile et d’autres fonctionnalités de recherche.

Google Search Console, un outil pertinent pour le référencement

Quiconque possède un site web doit utiliser Google Search Console, c’est aussi simple que cela. En tant qu’entrepreneur, vous devez en être informé, vous familiariser avec les bases du référencement et connaître les fonctionnalités de recherche de google.

Les professionnels du référencement ont besoin de la GSC pour surveiller le classement web et optimiser le site pour un meilleur classement. Ils doivent également prendre des décisions fondées sur les données concernant la position du site dans les moteurs de recherche.

Un administrateur de site internet doit utiliser GSC pour surveiller et résoudre :

  • Les problèmes de serveur.
  • Les problèmes de chargement de site.
  • Les risques de sécurité tels que le piratage et les logiciels malveillants.

En ce qui concerne les développeurs web, la Search Console peut les aider à découvrir et à résoudre les problèmes de balisage et de code. La GSC les aide également à trouver des solutions aux problèmes de structure de données.

Google Search Console est l’un des meilleurs moyens de garantir le succès de votre campagne de référencement. Elle vous aide à analyser votre site web de la même manière que Google le fait avec ses robots. Ces derniers déterminent les pages qui ont été indexées, les liens de qualité qui améliorent votre classement, les mots-clés les plus populaires, etc.

Inspecter et améliorer chaque aspect SEO grâce à GSC

Comme dit précédemment, GSC peut vous aider à améliorer votre référencement avec succès. Elle vous fournit des rapports détaillés sur :

  • Le nombre total de visites.
  • Le type de navigateurs et d’appareils utilisés par les internautes qui regardent votre site.
  • Les données démographiques, et donc, la position de chaque visiteur.

Ces rapports ne sont pas seulement nécessaires aux professionnels du référencement, mais ils sont également utiles par :

  • Les propriétaires d’entreprise,
  • Les spécialistes du marketing,
  • Les concepteurs,
  • Les développeurs web,
  • Et toute personne qui travaille sur le référencement.

Voici les principaux rapports de référencement de GSC dont votre stratégie de référencement peut bénéficier.

L’apparence dans les résultats de recherche

Les rapports et outils de GSC affichent la configuration de votre site web et son apparence dans les pages de résultats auprès des moteurs de recherche. Des données structurées à la vérification des balises méta, un rapport est essentiel pour votre campagne de référencement.

Les données structurées

Les données structurées sont un moyen de fournir des informations sur le contenu de vos pages. Il aide Google à comprendre précisément votre contenu et à fournir des résultats de recherche plus pertinents pour les utilisateurs. Lorsque vous implémentez des données structurées, vos pages peuvent être éligibles pour être présentées avec une apparence améliorée au niveau des résultats de recherche.

Si vous avez diagnostiqué des erreurs, vous devez les corriger avec vos développeurs. Il est bien vrai que les données structurées ne sont pas un facteur de classement direct. Mais vous offrirez à vos visiteurs web une expérience beaucoup plus agréable si vous corrigez ces erreurs.

Le data highlighter

Le data highlighter ou littéralement le « surligneur de données » améliore votre contenu de la même manière que les données structurées. Le surligneur de données ne nécessite pas d’écriture de code. Il vous suffit de suivre les instructions de Google pour mettre en évidence les données spécifiques.

Le trafic de recherche

Le trafic de recherche est l’un des domaines les plus utiles de Google Search Console. Il comporte plusieurs sous-sections importantes.

Le rapport de performance de Google Search Console

Ce rapport vous donne des détails sur la fréquence des URL dans les résultats de recherche. Il vous fournit des informations :

  • Sur la fréquence à laquelle une URL particulière est cliquée.
  • Sur son classement.
  • Sur le taux de clics des mots-clés que vous utilisez.

Avec les données que vous collectez, vous pouvez détecter :

  • Les pages à faible taux de clics,
  • Les pages hautes performances,
  • Le nombre de clics et d’impressions par mot-clé.

Les liens internes

Les liens internes sont vitaux pour le référencement. La refonte de vos liens internes aidera à améliorer considérablement votre campagne de référencement et de création de liens.

Si votre site est affecté par une action manuelle, Google vous en informera dans le rapport « Actions manuelles » et dans le centre de messagerie de la Search Console.

L’utilisation mobile

Ce rapport vous informe des problèmes auxquels les visiteurs peuvent être confrontés lors de l’accès à votre site web via des appareils mobiles.