mots-cles

Kwfinder un générateur de mots clés à optimiser pour votre site

Sur Google, les mots clés sont les acteurs majeurs en matière de référencement SEO. Mais trouver les bons mots clés n’est pas simple. L’idéal est de faire appel à votre potentiel de réflexion et un générateur de mots clés comme kwfinder.

Mots clés, levier pour la réussite d’une campagne SEO

Le référencement se trouve de nos jours au cœur des préoccupations de toutes les entreprises. En effet, Google est la première source de visibilité et trafic pour un site Internet. Chacun veut obtenir la première place sur ses mots clés dans les moteurs de recherche. Les SEO et marketeurs travaillent sans relâche la recherche de mots clés dans le but d’améliorer la visibilité des sites web en leur possession.

À quoi servent les mots clés ?

Les mots clés sont d’une importance capitale pour les entreprises désirant se faire connaître et vendre leurs produits.

Un mot clé est une expression de recherche que vont taper les internautes en vue d’obtenir des résultats répondants à leurs attentes. Ces mots clés doivent donc correspondre à des recherches faites par la ou les clientèles cibles de l’entreprise. Il est donc essentiel de rechercher quels sont les mots clés ou expression clés que tapent nos futurs clients. Une fois ces mots clés identifiés, cela servira à rédiger des contenus optimisés en fonction de chaque mot clé. Chaque page du site sera optimisée pour un mot clé et ses dérivés.

Pourquoi est-ce important de ranker sur ses mots clés

Les internautes ont tendance à privilégier les trois premiers résultats, car selon eux, la fiabilité et la qualité varient en fonction du rang attribué à chaque site. De ce fait, votre site a moins de chance d’être visité surtout s’il se situe en bas de l’échelle sur la page, ou au pire à la deuxième page des résultats. Dans le but de les aider, les entreprises font généralement appel à des experts qui élaborent des stratégies de référencement adaptées à chacune d’elle.

Choisir les mots clés, une étape incontournable pour optimiser un site

Pour faire court, les mots clés servent d’intermédiaire entre l’internaute et le site web de votre entreprise. En effet, l’utilisateur se sert du moteur de recherche et vous répondez à ses besoins en lui proposant la meilleure des solutions. Il existe diverses manières vous permettant de choisir les mots clés adaptés pour mettre en avant votre site.

Comment les choisir avec un générateur de mots clés ?

Le choix d’un mot clé pertinent repose sur deux critères sa relevance ou pertinence et sa difficulté ou concurrence.

La pertinence d’un mot clé : Le mot clé doit être dans le contexte de votre activité ou de ce que vous vendez.

La concurrence d’un mot clé : Plus de pages existent sur ce mot clé et plus gros sont vos concurrents, plus difficile, il sera de vous positionner sur ce type de mot clé. C’est pour cela que pour un site récent, il est conseillé de choisir des mots clés longue traine pour espérer obtenir rapidement du trafic. Un moyen facile de savoir si un mot clé est concurrentiel est de regarder la SERP. Vous tapez le mot clé juste après la commande allintitle:

La title étant le critère on-site le plus important en SEO, le mot clé doit être dans la title. Avec cette commande, vous voyez combien de page ont le mot clé dans la title. Les premiers résultats vous permette de voir si ce sont de gros sites ou pas.

trouver-mot-cle

Choisir ses mots clés intuitivement

Votre cerveau et celui de vos collaborateurs

Vous n’aurez pas besoin d’engager un professionnel pour découvrir quels mots clés utiliser pour optimiser votre site. En effet, vous pourrez mener votre propre investigation en suivant ces quelques étapes :

mots-cles

  • Vous aurez à lister vos offres de produit ou de service tout en vous assurant de n’omettre aucun détail ;
  • Puis, vous devrez préalablement définir votre client cible en fonction du produit et du service que vous proposez ;
  • Essayez ensuite de vous mettre à la place de vos clients afin de mieux imaginer les mots clés qu’ils sont susceptibles d’utiliser pour rechercher un produit comme la vôtre ;
  • Vous devrez aussi vous inspirer des principales raisons qui motiveraient vos acheteurs potentiels à passer à l’action ;
  • Vous pourrez faire valider votre liste de mots clés auprès de vos collaborateurs surtout par ceux qui sont en contact direct avec la clientèle ;
  • Cependant, vous pourrez aussi recueillir les besoins des consommateurs en vous référant sur les avis qu’ils ont émis sur les réseaux sociaux ou en organisant un sondage.

Grâce à la liste de mots clés que vous aurez établie, vous pourrez en ajouter d’autres grâce à divers outils spécifiques.

Générateur de mots clés

Le meilleur outil pour générer des mots clés

Selon moi, le meilleur outil est https://app.kwfinder.com

L’outil vous donne pour une zone géographique et/ou une langue différentes informations sur un mot clé :

  • tendance du volume de recherches
  • nombre de recherches mensuelles
  • Coût par Clic
  • KD, keyword difficulty

Pour commencer, on voit que « Trouver mots clés » est une expression qui génère un faible volume de recherche. En plus, elle est relativement concurrentielle.

kwfinder

On voit qu’à partir de l’expression « trouver mots clés », le générateur de mots clés propose l’expression « Générateur de mots clés ». Ce terme fait l’objet de 500 requêtes mensuelles et la difficulté est moindre. Voilà un début de piste pour un bon mot clé.

generateur-mots-cles

Recoupez les suggestions du générateur de mot clé avec d’autres outils

Des applications disponibles sur le web permettent de faciliter vos recherches en mots clés. En effet, étant conscients de l’importance du référencement pour les entreprises, des développeurs ont décidé de faciliter cette tâche à travers des outils faciles d’utilisation. Les résultats obtenus sont efficaces et disponibles quasi instantanément à travers :

  • Les outils d’analyse du web comme Piwik et Google Search Console ;
  • Les générateurs de mots clés à savoir Google Adwords Keywords Planner, Uber Suggest ou encore SEMRush ;
  • Des outils basiques comme l’autocomplétion et les recherches associées disponibles sur internet.

Ce qui pose problème dans l’utilisation des outils c’est de sélectionner les résultats considérés comme pertinents. Dans la pratique, ce qu’il faut faire c’est de vérifier combien de fois chaque mot a été inséré dans le moteur de recherche. Vous saurez ainsi à peu près la cote de popularité de chacun d’eux. Cependant, les examiner un par un est inconcevable et c’est la raison pour laquelle un autre outil comme Google Trends a été mis au point.

Pourquoi choisir les outils basiques en complément du générateur ?

Il est plus judicieux de favoriser les outils basiques, car la majorité des applications sont payantes. En effet, l’autocomplétion consiste à entrer un mot et Google déroule en dessous une liste de suggestion de recherche s’y rapportant. Cette liste s’affinera en fonction de la saisie effectuée par l’utilisateur.

Les recherches associées quant à elles s’affichent sous forme de petite liste à la fin de la page de résultat après que vous ayez validé votre recherche. Elles ne doivent en aucun cas être négligées, car elles offrent aussi des idées de mots clés qui doivent impérativement être considérées.

Les mots clés ne se choisissent pas sur un coup de tête, mais ils doivent faire l’objet d’une étude approfondie. Pour ce faire, des experts en référencement peuvent être sollicités, mais vous pourrez aussi vous servir de divers outils accessibles sur internet.

Les mots clés des concurrents

Pour ajouter d’autres mots clés dans le générateur, vous pouvez aussi regarder sur quels mots clés rankent vos concurrents. Des outils comme Yooda Insights ou SemRush vous fournissent ces informations. Malheureusement, ils sont payants, car la version gratuite est fortement bridée.

Conclusion

Pour la réussite de votre projet, vous devez passer du temps beaucoup de temps, à la recherche de vos mots clés sous peine de passer à côté d’une information cruciale. Vous aider d’un générateur de mots clés vous permettra de ne pas passer à  côté de mots clés important. Certes, cette méthode demande plus de temps et d’analyse de votre part, mais si vous ne pouvez pas vous offrir ce luxe, vous pourrez toujours regarder la manière de faire de vos concurrents, examiner les articles de presse ou explorer les forums de discussion. À l’issue de toutes ces étapes, vous devrez commencer par faire le tri de vos mots clés et les classer par ordre d’importance.