Améliorer votre SEO sur Instagram pour rendre votre compte visible

Sur tout site ayant un moteur de recherche, il est possible d’améliorer son classement à condition de comprendre le fonctionnement du moteur et de mettre en place les actions d’optimisation en conséquence. Voici quelques conseils faciles à suivre pour utiliser la recherche Instagram à votre avantage grâce au SEO Instagram.

Le SEO du moteur de recherche d’Instagram

seo-instagramLe référencement sur Instagram est sans doute l’un des moyens les plus sous-estimés pour gagner en visibilité sur ce réseau de plus en plus populaire. Voici quelques conseils simples pour donner à vos messages un coup de pouce majeur dans la recherche Instagram.

Des éléments clés pour le SEO sur Instagram sont :

1-. L’identifiant de compte

C’est le nom @ avec lequel vous vous inscrivez, et le plus important car il reflète le sujet de votre compte. Bien que vous puissiez changer d’identifiant à tout moment, il est recommandé de choisir un nom et de vous y tenir.

Incluez dans votre nom d’utilisateur un mot clé qui est directement lié à la thématique sur laquelle vous allez publier. Cela peut sembler incroyablement évident, mais il y a tellement de gens qui utilisent des noms qui ne reflètent pas le sujet de leur compte ou ce qu’il est censé représenter. Instagram est capable de reconnaître et de catégoriser le contenu :

  • immobilier,
  • voyage,
  • environnement,
  • marketing,
  • cuisine,

Instagram est également capable de reconnaître quel type de contenu est affiché sur les comptes. Si votre nom ne correspond pas au contenu affiché, pourquoi les gens voudraient-ils le suivre ? Ils ne le feraient pas.

Au lieu de laisser cette décision à l’utilisateur, Instagram n’affichera tout simplement pas votre compte sur le flux aussi souvent parce que votre compte aura un taux de rétention des visiteurs trop faible.

Trouver le nom d’utilisateur parfait

Pour les comptes dont l’offre ou le thème est clair, suivez ce guide étape par étape pour déterminer votre nom d’utilisateur parfait.

  1. Notez 20 mots-clés qui vous viennent à l’esprit concernant votre thème.
  2. Faites des combinaisons des 20 mots-clés et essayez-les comme nom d’utilisateur.
  3. De cette façon, vous captez l’audience la plus large possible car ces mots représentent votre thème. Quand les gens pensent à votre thème et à votre contenu, ils se connecteront avec ces mots. Cela augmentera grandement vos chances d’être vu par votre public cible.

Faire de la recherche par mots-clés sur les Hashtags

Cette idée vient des techniques de référencement plus traditionnelles. Bien qu’Instagram ne semble pas être un moteur de recherche, il a toujours une fonction de recherche. L’usage le plus populaire est la recherche de hashtags avec # précédent le mot clé. Vous pouvez trouver des mots clés hashtags qui obtiennent le plus de volume de recherche et qui sont pertinents à vos photos pour une exposition maximale.

 

Nous avons créé ce compte : @andorra_skiing

recherche-instagram

Recherche d’Instagram

Comme vous pouvez le voir, le nom d’utilisateur est « andorra » et « skiing ». Encore une fois, votre nom d’utilisateur devrait être lié à ce que vous allez poster. Ne donnez pas à Instagram une raison de réduire votre portée après avoir posté votre toute première photo.

Considérez : le nom est-il facile à écrire/pronononcer/comprendre ?

C’est le côté expérience utilisateur de la recherche Instagram. Si vous avez un nom facile à prononcer et à retenir, plus de gens chercheront votre compte.

Si vous aviez le choix de chercher @andorra_skiing ou @and_orra_slo_pes, lequel seriez-vous le plus susceptible de chercher ? Évidemment le premier, ce qui signifie qu’il se classera plus haut dans le moteur de recherche d’Instagram.

Ici, il est important de vous mettre dans la peau de l’utilisateur moyen et de vous demander : « Qu’est-ce qui augmenterait ma probabilité de chercher un compte sur Instagram ? Un nom mémorable et facile à épeler est en grande partie responsable de l’augmentation de la fidélisation des téléspectateurs.

2-. Le nom du compte

C’est le nom sous la photo de votre profil, et c’est le deuxième élément clé pour optimiser votre compte pour la recherche dans Instagram.

Il vous permet de mieux positionner votre compte dans un créneau particulier et d’augmenter la visibilité pour les utilisateurs. Ici, il est important de décrire votre compte ou ce que vous faites le plus rapidement possible. Lorsque les gens recherchent des mots dans la barre de recherche, Instagram reprendra ce qui est écrit dans votre section Nom.

andorra-skiing-instagram

Encore une fois, mettez-vous à la place de votre public cible. Que chercheraient-ils s’ils cherchaient votre compte ? Vous n’avez pas beaucoup d’espace, 30 caractères, alors allez droit au but.

Une première étape simple consiste à rechercher les hashtags les plus populaires dans votre niche. En l’occurrence, andorra et skiing.

Ainsi, dans notre section bio, nous avons indiqué 🎿 🏔️ All about skiing in Andorra #andorraskiing  🏡 🛌 Accommodation Granvalira and Vallnord. Notez que nous avons ajouté des émojis car les gens les recherchent aussi.

Ensemble, ces six mots clés et émojis permettent à notre compte Instagram d’être trouvé par le plus large public cible possible.

Jetez un coup d’œil aux chiffres :

  • #andorra : utilisé 1.382.000 fois
  • #granvalira : 20.349 fois
  • #vallnord : 81.500 fois
  • #🎿 87.000 fois
  • # 🛌 22.700 fois

3-. Ajoutez une balise alt sur vos images

Les référenceurs sont accoutumés aux balises ALT associées aux fichiers images, voici une brève explication de ce que c’est pour les novices. En langage Internet, « ALT » signifie alternative. Ainsi, « texte ALT » signifie « texte alternatif ». Le texte ALT est l’alternative à votre photo

C’est utile :

  • Dans le cas où votre photo ne se charge pas sur un site web. Au lieu de voir la photo, les gens liront votre texte alternatif.
  • Pour la navigation des personnes mal voyantes.

Votre texte alternatif doit décrire ce qui se trouve sur votre photo. Si vous n’écrivez pas un texte alternatif pour votre photo, les gens vont manquer votre photo et votre description alternative.

Pourquoi ajouter un texte ALT sur vos messages ?

Cela vous aide à développer votre compte Instagram en utilisant Google. Dans le cadre de votre stratégie de référencement, les textes ALT sont très importants et utiles. Vous devez utiliser de bons mots-clés dans votre texte ALT. Vous devez utiliser des mots-clés que les gens taperaient sur Google pour trouver votre photo. Cela signifie aussi que votre post Instagram peut être vu au-delà d’Instagram. Votre photo peut devenir virale sur Internet (pas seulement sur Instagram).

Cela aide l’algorithme Instagram à comprendre ce qui se trouve sur votre photo. Instagram utilise une technologie de reconnaissance d’image pour « voir » ce qu’il y a sur votre photo. Cette technologie aide Instagram à montrer votre message à plus de gens qui aiment votre type de contenu. Cela permet de s’assurer que vos messages sont vus par des gens qui se soucient réellement de ce que vous publiez.

Comment ajouter du texte ALT sur un nouveau message Instagram

1-. Télécharger une photo

2-. Sur la page de légende d’Instagram, appuyez sur « Paramètres avancés » :

instagram-alt-image

3-. Cliquez sur Écrire un texte ALT

instagram-texte-alternatif
Vous pouvez écrire jusque 100 caractères pour décrire le contenu de votre photo.

4-. Rédigez votre texte ALT et appuyez sur « Terminé »

Conseils pour la rédaction de vos ALT

  1. Lorsque vous écrivez votre texte ALT, pensez à la personne qui en a besoin et à l’algorithme qui le lit aussi.
  2. Pensez aux recherches que peuvent faire les utilisateurs du réseau social et pour lesquelles vous voudriez que votre photo apparaissent
  3. Décrivez l’image aussi précisément que possible.
  4. Assurez-vous de vous concentrer sur ce que vous voulez que les gens retiennent de votre image.
  5. Y a-t-il un texte important sur votre photo, une citation ? Récopiez le texte.
  6. Écrivez qui est sur la photo (surtout si vous avez un compte personnel). Par exemple : Alex et Andrew souriant et assis sur le canapé.

Conclusion

Peux de compte sont optimisés pour le SEO Instagram, c’est une occasion de vous démarquer. Pensez que la concurrence sur Instagram est forte et que le moindre avantage que vous pouvez avoir sur vos concurrents vaut la peine d’être utilisé. Enjoy !