seo-analyse-motcle-concurrents

Faire l’analyse des mots-clés des concurrents

Les spécialistes du marketing numérique et les propriétaires de sites Web ont un objectif principal commun : augmenter le trafic sur leurs sites Web. Ils investissent beaucoup de temps, d’efforts et de ressources pour améliorer leur classement dans les moteurs de recherche et augmenter le trafic organique vers leurs sites Web.

Comment attirer du trafic sur un site Internet ?

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est cruciale pour attirer du trafic qualifié. En effet, à la différence de clics sur les réseaux sociaux, les internautes qui font une recherche sur Google sont en situation de nécessite d’information soit de volonté d’achat. Les propriétaires de sites Web s’efforcent donc souvent de développer une stratégie tenace dans l’espoir d’atteindre le sommet des pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs).

seo-analyse-motcle-concurrentsIls creusent en profondeur afin d’identifier les mots-clés appropriés et de publier un contenu de premier ordre. Toutefois, une chose que les spécialistes du marketing et les propriétaires de sites Web sont toujours confrontés à un défi est la concurrence véhémente associée au classement dans les moteurs de recherche.

Chaque fois que votre site Web grimpe dans les SERPs, il bat essentiellement vos concurrents pour une position plus élevée. Ainsi, il est souvent utile d’obtenir des informations perspicaces sur les tactiques et les techniques utilisées par vos concurrents. Il peut vous donner un avantage stratégique par rapport à d’autres concurrents dans votre créneau.

L’analyse des concurrents SEO implique plusieurs étapes telles que l’analyse des mots-clés des concurrents, l’identification des opportunités de création de liens, etc. Cependant, avant de discuter en détail de chaque étape, comprenons d’abord le concept et son importance.

Pourquoi est-ce important d’analyser le SEO de la concurrence ?

Le référencement est un classement pas une performance à atteindre. L’objectif est d’avoir vos pages mieux positionnées que celle de vos concurrents pour diverses requêtes.Il est donc primordial de savoir ce que font vos concurrents.

Autre aspect des choses, vos concurrents ont le potentiel d’être vos plus grands alliés. Comme dans tout autre domaine, une connaissance approfondie des tactiques de vos concurrents vous permet d’obtenir beaucoup d’informations utiles. Évaluer les tactiques d’un concurrent, c’est tout simplement découvrir ce qu’il fait bien pour obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

L’analyse de concurrence de SEO vous aide à déterminer ce que vous devez faire pour améliorer votre classement. Il élimine le besoin de faire ses propres erreurs et d’en tirer des leçons. Vous économisez ainsi beaucoup de temps et de ressources.

Par exemple, au lieu de sélectionner vos mots-clés cibles, vous pouvez opter pour une analyse approfondie des mots-clés des concurrents. Cela peut vous donner accès à un trésor de mots-clés à haut retour sur investissement qui apportent déjà le succès à vos concurrents. Cibler ces mots-clés est susceptible de donner de bien meilleurs résultats.

Il est évident que l’analyse de vos concurrents est cruciale pour façonner votre propre stratégie SEO. Il vous aide à comprendre les tâches que vous devez prioriser afin de les surclasser. Vous avez également une idée juste du type de ressources dont vous aurez besoin pour les battre.

Étapes de l’analyse des concurrents SEO

Identifiez vos concurrents

Il existe deux types de concurrents. Les concurrents en matière de business, c’est à dire les entreprises qui sont le même marché que vous et vendent des produits ou services similaires. Les concurrents SEO sont des sites Internet qui apparaissent dans les résultats de recherches pour des requêtes qui vous intéressent mais ne sont pas des concurrents business.

Une simple recherche Google avec les mots-clés pour lesquels vous souhaitez effectuer un classement vous permettra de trouver les plus gros acteurs sur votre marché. Ces sites Web sont susceptibles de dominer à la fois le classement organique et le classement payant. Si vous avez un nouveau site Web avec une autorité de domaine relativement faible, il peut être déconseillé de vous en prendre à eux. Au lieu de cela, vous pouvez rechercher les concurrents cibles les plus souples.

Des outils tels que SEMrush peuvent vous aider à identifier vos concurrents potentiels. Il vous suffit d’entrer votre propre nom de domaine et de faire défiler vers le bas jusqu’à la section « Concurrents organiques ».

KPI de vos concurrents

L’étape suivante consiste à examiner les paramètres clés de chaque concurrent. Les paramètres que vous devez surveiller comprennent l’autorité de domaine et le profil des liens entrants. Jetez un coup d’œil sur le nombre de domaines liés au site Web d’un concurrent. Vous devriez également faire attention à la vitesse à laquelle les nouveaux domaines se lient à leur site Web sur une base mensuelle. Des outils comme Ahrefs ou MajesctiSEO peuvent vous aider.

En outre, vous devriez également jeter un coup d’œil au niveau de la concurrence, au trafic global du site Web, aux mots-clés communs, etc. Le rapport généré par SEMrush combine ces métriques pour vous donner une vue complète du site Web de votre concurrent. Ces données sont extrêmement importantes parce qu’elles vous disent à quoi vous êtes confronté et le type de ressources dont vous aurez besoin pour les renverser.

C’est à ce stade que vous devez vous demander si un concurrent vaut la peine d’être ciblé, compte tenu des ressources dont vous disposez.

Trouvez les mots-clés de vos concurrents

Maintenant que vous avez choisi les concurrents que vous voulez dépasser dans les SERPs, il est temps d’examiner de plus près leurs stratégies SEO. La première étape est une analyse détaillée des mots-clés des concurrents. Ce processus vous aide à identifier les mots-clés à fort retour sur investissement qui sont ciblés par vos concurrents.

Les mots-clés forment la base de toute votre stratégie de référencement. Il s’agit des requêtes de recherche auxquelles votre public cible est susceptible d’accéder lorsqu’il recherche des informations relatives au produit ou au service que vous fournissez. Même le meilleur contenu ne parviendra pas à générer du trafic si vous ne ciblez pas les mots-clés pertinents. Cela rend la recherche de mots-clés une partie si importante de SEO.

Il y a deux façons de faire de la recherche par mot-clé:

  • La première approche consiste à utiliser des outils de recherche de mots-clés tels que Google’s Keyword Planner pour obtenir les idées de mots-clés possibles. Cependant, le simple fait de choisir ces phrases et de les utiliser dans votre contenu ne donnera pas les résultats escomptés. Vous devez valider chaque mot-clé en considérant l’ensemble de la concurrence associée à ces mots-clés.
  • Cela nous amène à la deuxième méthode – l’analyse des mots-clés des concurrents. Le plus grand avantage de cette approche est qu’elle révèle les mots-clés qui font déjà le succès de vos concurrents. Il est probable qu’ils vous seront également utiles si vous les utilisez judicieusement. Avec cette approche, accédez à une pléthore d’opportunités de mots-clés à fort retour sur investissement.

L’analyse des mots-clés des concurrents implique différentes étapes telles que l’identification des mots-clés d’un concurrent et l’évaluation de chaque mot-clé. À la fin du processus, vous êtes armé d’une collection de mots-clés organiques à haut retour sur investissement qui sont reconnus pour leur succès. Examinons maintenant les différentes étapes de l’analyse des mots-clés des concurrents.

Vous pouvez utiliser SEMrush ou Yooda insights pour obtenir une liste des mots-clés pour lesquels un concurrent est positionné.

L’analyse des mots-clés de vos concurrents ne se limite pas à la recherche des requêtes les plus populaires. Vous devez affiner la liste des mots-clés de vos concurrents pour identifier ceux qui ont le meilleur retour sur investissement. Il est conseillé de filtrer les mots-clés hautement compétitifs. S’il existe de grandes marques ou des sites Web de haute autorité ciblant un mot-clé particulier, cela ne vaut peut-être pas la peine de se battre.

Ceci nous amène à une étape extrêmement cruciale dans l’analyse des mots-clés des concurrents. Une fois que vous avez réduit votre liste pour inclure les mots-clés de la concurrence relativement faible, il est maintenant temps de creuser plus profondément. Commencez par éliminer les mots-clés qui ne sont pas pertinents pour votre produit ou service. Cela vous laisse avec une liste relativement spécifique de mots-clés qui sont plus faciles à classer.

Cependant, l’analyse des mots-clés de vos concurrents n’est pas encore terminée. L’étape suivante consiste à lancer une recherche Google pour chaque mot-clé qui reste sur votre liste. Jetez un coup d’œil aux meilleurs résultats. Évaluez chaque page pour connaître l’autorité globale de son domaine et le nombre de liens entrants. Une autorité de domaine élevée et un profil de lien fort indiquent que vous êtes confronté à une concurrence féroce.

Lisez le contenu de ces pages du point de vue de l’utilisateur. Essayez de comprendre si elle satisfait complètement l’intention de recherche de l’utilisateur. Enfin, jetez un coup d’œil à la conception du site Web, à la réactivité mobile et à la vitesse de la page. Une lacune dans l’un ou l’autre de ces domaines indique une opportunité inexplorée que vous pourriez exploiter à votre avantage.

Analysez les mots-clés payants

Une étape importante que les propriétaires de sites Web ignorent souvent lorsqu’ils analysent les mots-clés de leurs concurrents est l’examen minutieux des mots-clés payés. Certains de vos concurrents peuvent investir massivement dans des annonces de recherche payante en enchérissant sur des mots-clés coûteux.

A moins que vous n’ayez les moyens financiers pour mener des campagnes PPC coûteuses, il est conseillé de cibler ces mots-clés de manière organique. Les résultats des recherches organiques sont souvent perçus comme étant plus crédibles que ceux des recherches payantes. Cela peut vous donner un léger avantage sur vos concurrents.

Sélection des mots-clés des concurrents

Pour conclure l’analyse des mots-clés de vos concurrents, vous devez choisir la liste finale des mots-clés organiques que vous souhaitez cibler. Pour ce faire, considérez l’autorité de domaine globale de votre site Web. Plus votre domaine est fort, plus il vous sera facile de surclasser la concurrence. De plus, prenez en considération les ressources et l’expérience dont vous disposez pour produire un contenu de premier ordre et gagner des backlinks de haute qualité.

Enfin, réfléchissez au type de fonds que vous pouvez allouer à l’élaboration de votre stratégie SEO. Plus votre budget est élevé, plus il vous sera facile de produire des contenus d’une qualité incomparable. Pesez judicieusement tous les facteurs ci-dessus pour déterminer l’ensemble final de mots-clés que vous souhaitez cibler de façon organique.

Il a été établi que l’analyse des mots-clés des concurrents vous permet de savoir ce qui est réellement pertinent pour votre public cible. Au lieu de deviner le type de requêtes de recherche qu’ils sont susceptibles d’utiliser, vous savez maintenant exactement à quoi vous attendre d’eux. Cela vous place dans une meilleure position pour créer un contenu plus pertinent et satisfaire l’intention de recherche de l’utilisateur.

Repérez les lacunes

L’analyse des mots-clés des concurrents ne s’arrête pas à la compilation d’une liste de requêtes de recherche à cibler de manière organique. De plus, vous avez accès à une pléthore d’informations utiles sur les faiblesses de vos concurrents. Voilà les lacunes que vous devez exploiter à votre avantage.

Une fois que vous avez mis à zéro sur votre liste finale de mots-clés, lancez une recherche Google pour chacun d’entre eux. Analyser les meilleurs résultats en fonction des paramètres suivants :

  • Autorité de domaine – Le nombre total de sites Web qui renvoient à diverses pages d’un domaine particulier. Une autorité de domaine supérieure indique un concurrent plus puissant.
  • Profil de lien – Le nombre total de sites Web qui renvoient à une page particulière. Un grand nombre d’authentiques backlinks de haute qualité a un impact positif sur le classement des moteurs de recherche.
  • Pertinence et qualité du contenu – Il doit satisfaire l’intention de recherche de l’utilisateur. De plus, il doit être unique, lucide et exempt d’erreurs. Les mots-clés devraient être incorporés de façon transparente dans le contenu.
  • Expérience utilisateur – Les moteurs de recherche préfèrent les sites Web qui sont conviviaux, adaptés aux besoins des utilisateurs mobiles et à chargement rapide. Vous pouvez vérifier la réactivité mobile d’un site Web à l’aide de l’outil de test Google Mobile-Friendly Test Tool. De même, vous pouvez vérifier votre temps de chargement à l’aide de Google PageSpeed Insights.
  • Architecture du site et Meta Tagging – Une architecture de site fluide permet aux robots des moteurs de recherche de naviguer facilement sur le site Web et d’indexer diverses pages. Cela permet de s’assurer que ces pages sont bien classées pour les requêtes de recherche pertinentes. Toutes les pages d’un site Web devraient également comporter des balises méta incorporant des mots-clés pertinents.

Vérifiez si les meilleurs résultats sont satisfaisants pour les différentes mesures. Toute lacune à cet égard peut vous ouvrir de nouvelles opportunités. Par exemple, si un ou plusieurs des meilleurs résultats ne répondent pas aux besoins des utilisateurs mobiles, cela signifie qu’il n’y a pas suffisamment de sites Web adaptés aux utilisateurs mobiles pour cette requête de recherche particulière.

En l’absence d’un trop grand nombre d’options crédibles, Google a peut-être dû accorder un rang plus élevé à un site Web moyen. Cela signifie que si votre site Web offre une expérience utilisateur fluide sur les appareils mobiles, il a une chance de gravir les échelons du SERP. De même, vérifiez l’architecture de leur site pour repérer les failles (le cas échéant). L’amélioration de la navigation de votre propre site Web vous donnera un avantage sur ces concurrents.

De même, examinez de plus près le contenu de chacune de ces pages. L’analyse des mots-clés des concurrents vous aide à réduire le nombre de mots-clés organiques pour lesquels vous voulez établir un classement. Cependant, le ciblage de ces mots-clés exige la création d’un contenu de haute qualité avec eux. Avant de commencer, évaluez la qualité du contenu des sites Web de vos concurrents.

Si le contenu d’un concurrent est mince, ennuyeux ou rempli d’erreurs grammaticales, vous avez de meilleures chances de les surpasser. Cependant, si leur contenu est très attrayant, il faudrait faire des efforts supplémentaires pour les surclasser. Faites attention au type de média (images, graphiques, vidéos, etc.) qu’ils utilisent. Vérifiez le nombre de parts sociales et les commentaires sur leur blog. De plus, recherchez des opportunités de contenu qui n’ont pas été pleinement explorées par vos concurrents.

Analyse des backlinks

Tout en scrutant les concurrents SEO, les propriétaires de sites Web souvent concentrer toute leur énergie sur l’analyse des mots-clés concurrents. Dans le processus, ils finissent par ignorer les opportunités de création de liens qui peuvent également être exploitées en utilisant l’analyse des concurrents SEO.

Malgré la publication d’un contenu de haute qualité, votre site Web peut rester à la traîne en raison d’un mauvais profil de backlink. Il est donc crucial de combler les écarts qui existent entre le profil des liens entrants de vos concurrents et vos propres backlinks.

Avec Majestic SEO ou Semrush, identifiez les sites Web qui ont des liens vers vos concurrents, mais pas vers vous. Ce sont les backlinks que vous devriez viser afin de battre vos concurrents. Ceci est particulièrement utile pour les nouveaux sites Web qui peuvent avoir de la difficulté à obtenir des backlinks de sites Web de haute autorité.

Vous devez faire preuve d’une certaine prudence lorsque vous mimez le profil de backlink d’un concurrent. Gardez un œil sur les spams de liens. Si votre concurrent utilise des techniques de chapeau noir pour acheter des backlinks, il est préférable de les laisser faire. Leur classement ne résistera pas à l’épreuve du temps et pourrait même être pénalisé par les moteurs de recherche.

Conclusion

L’analyse des concurrents SEO est une façon intelligente d’aborder l’optimisation des moteurs de recherche. Au lieu de viser à l’aveugle et de faire des erreurs, vous pouvez cibler des mots-clés qui ont fait leurs preuves. Le processus exige une compréhension approfondie de qui sont vos concurrents.

Effectuez une analyse rigoureuse des mots-clés des concurrents pour identifier les mots-clés que vous souhaitez cibler. Vous devriez accorder la même attention aux stratégies de backlink et aux techniques de marketing hors ligne utilisées par vos concurrents.