optimisation-on-page

Optimisation SEO on-site ou on page efficace en 2019

Google et tous les autres grands moteurs de recherche comme Bing, Baidu, et Yahoo changent constamment leurs algorithmes de classement. C’est pourquoi atteindre la première page ou la première place de Google pour des requêtes pertinentes devient plus ou moins difficile pour les entreprises qui n’ont pas une stratégie SEO. Vous devez créer votre propre stratégie unique qui fonctionne le mieux pour votre entreprise et augmenter la visibilité de votre site Web et apporter plus de trafic. Voici comment développer votre stratégie SEO !

Qu’est-ce que le référencement on-site ou on-page ?

optimisation-on-pageLe référencement on-page (SEO) est la pratique d’optimiser vos pages web afin d’améliorer leur visibilité dans les moteurs de recherche. Comme Google devient de plus en plus sophistiqué avec chaque année qui passe, vous devez être pointu. Il existe de nombreux facteurs SEO sur la page qui sont essentiels pour optimiser votre site Web. Si les robots des moteurs de recherche sont satisfaits de votre site Web, soyez prêts à obtenir des rangs plus élevés, plus de trafic et plus de clics.

Les aspect on-site à considérer pour le SEO

L’optimisation pour les moteurs de recherche peut rendre votre site Web visible pour des millions de personnes.  Le SEO est plus que ces trois lettres. Comprenons d’abord quels sont les éléments importants du référencement.

Aspects techniques de votre site pour le référencement

Google est la meilleure source de générer du trafic vers votre site et d’obtenir l’exposition à des clients potentiels. Mais, parfois, même après avoir un contenu informatif et engageant sur le site Web, le site se classe en dessous de vos concurrents dans le moteur de recherche. Il y a de nombreuses raisons à cela, telles que le manque de backlinks de qualité, la faiblesse du référencement sur la page et la forte concurrence pour vos mots-clés ciblés. Un autre facteur contribuant à un faible trafic de recherche peut être la structure technique SEO de votre site.

Compatibilité téléphones mobiles

En 2015, Google a annoncé une mise à jour majeure de l’algorithme qui devait donner une préférence accrue aux sites Web adaptés aux téléphones portables et réactifs. Depuis lors, de nombreux sites Web de premier plan ont été pénalisés pour ne pas avoir respecté le modèle de site Web convivial pour les mobiles. Chez Source Soft Solutions, notre équipe compétente de concepteurs et de développeurs Web s’assure que tous les sites Web sont optimisés pour les appareils mobiles. En outre, tous les sites subissent le test Mobile-Friendly Test de Google pour déterminer s’ils répondent aux critères de Google pour l’indexation mobile d’abord. Nos professionnels SEO procèdent à une analyse approfondie des sites Web afin d’améliorer leur qualité et la vitesse de leurs pages sur les appareils mobiles.

Créez votre Sitemap XML

Les plans du site jouent un rôle vital car ils aident Google à trouver et à indexer vos pages Web. Il est très facile de créer un sitemap XML. Les utilisateurs de WordPress peuvent le générer en utilisant le plugin Yoast SEO ou le plugin Google XML sitemaps de Google. Une fois le plan du site créé, soumettez-le à Google via la console de recherche Google. Une fois votre sitemap soumis, optimisez sans plus attendre votre sitemap XML. Veillez à prioriser les pages de haute qualité dans votre plan du site. Un sitemap XML est une sorte de carte de votre site qui aide les robots Google à découvrir et indexer vos pages web. L’ensemble de tout cela mène à une indexation plus rapide et à des classements plus élevés.

Accélérez la vitesse de votre site Web

La vitesse du site est importante et c’est très important. Si votre site web prend beaucoup de temps à répondre, Google le pénalisera. Cela signifie que votre site Web sera moins bien classé dans les SERPs. Utilisez un format d’image compressé comme JPG pour optimiser les images de votre site. Activer la mise en cache du navigateur pour stocker temporairement certaines données sur l’ordinateur d’un visiteur. Activez la compression pour réduire les fichiers HTML et CSS de 50 à 70 % et augmenter considérablement la vitesse du site. Réduisez le temps de réponse du serveur à moins de 200 ms. Utilisez un système de diffusion de contenu (CDN) pour augmenter la vitesse de votre site.

Optimisez les liens internes

Les liens internes n’ont pas la même influence sur le classement de recherche que les liens externes, mais ils aident le moteur de recherche à comprendre la hiérarchie de l’information de votre site Web. Utilisez des mots-clés descriptifs dans le texte de l’ancre pour optimiser les liens internes de votre site. Google est plus préoccupé par les pages internes de votre site que par la page d’accueil. La page des services, les billets de blog et les autres pages du site sont importants. Plongez plus profondément et obtenez des pages internes mieux classées dans les résultats de recherche pour augmenter le rang et le trafic de votre site Web.

Utilisez les URL canoniques pour éviter les problèmes de duplication de contenu

Votre première priorité devrait être de créer un contenu unique. Notre équipe de rédacteurs de contenu assure la conservation de contenus très informatifs et attrayants, en fonction de l’intérêt de votre public cible et de votre créneau. Cependant, dans certains cas, il est impossible d’éviter d’avoir du contenu en double sur votre site. Dans ce cas, il est donc recommandé d’utiliser des URL canoniques. Ils sont très avantageux si vous utilisez un site de commerce électronique avec des centaines de pages identiques. Configurez une balise URL canonique pour éviter la duplication de contenu et la pénalité Google. La balise canonique sur une page Web indique à un moteur de recherche quelle version de cette page vous voulez classer.

Autres aspects techniques à considérer

  • Utilisez le protocole SSL (Secure Sockets Layer) pour créer un lien sécurisé entre votre navigateur Web et le serveur.
  • Assurez-vous que votre site Web est compatible avec les téléphones mobiles ou activez l’option Pages mobiles accélérées (AMP).
  • Supprimer le contenu en double

Contenu

Il ne s’agit pas de savoir si le contenu abrégé est bon ou s’il s’agit d’articles longs. La longueur de votre contenu doit être déterminée par le parcours du client, son niveau de connaissance, le type d’information que vous voulez transmettre, ce qui intéresse vos visiteurs réguliers et quels sont vos objectifs de marketing.

La création d’articles extra-longs nécessite des recherches approfondies, une planification minutieuse, beaucoup de créativité et une compréhension de vos objectifs d’affaires et de votre public.

Un contenu plus long est un excellent moyen d’engager le dialogue avec les lecteurs, d’obtenir un meilleur classement, d’obtenir de meilleurs résultats et de drainer du trafic. Voyons pourquoi ?

Augmente l’engagement de l’utilisateur

Souvent, vous verrez que certains sites Web ont des blogues, des guides pratiques, des articles éducatifs, des études de cas et des livres blancs qui sont beaucoup trop longs – il y a une raison derrière cela. Plus vous pouvez garder l’attention des utilisateurs plus longtemps, plus il y a de chances qu’ils fassent des clics significatifs, par exemple sur un bouton « s’abonner » ou « acheter ».

Si le contenu est bien écrit et vraiment utile, vous verrez plus de temps et d’engagement sur le site. S’il y a plusieurs pages dans un guide, cela signifie que vous verrez probablement plus de pages vues. Il y a moins de chances que les gens rebondissent. Qu’est-ce que cela signifie pour vous en tant que propriétaire de site Web ou spécialiste du marketing ? Plus de temps sous les yeux de vos clients actuels et potentiels. Plus de temps passé sur votre site web = plus de confiance.

Améliore la perception de l’utilisateur

Les articles de fond sont toujours bons, complets et faciles à comprendre. En entrant dans les détails en profondeur de n’importe quel sujet, le lecteur a l’impression que vous savez de quoi vous parlez. Les articles longs sont perçus comme étant précieux et dignes de confiance.

Un grand contenu ne signifie pas un contenu long. Mais la longueur de votre contenu (nombre de mots) devrait être suffisante pour répondre aux questions de vos visiteurs, les aider à atteindre leurs objectifs, leur fournir les bonnes informations et leur donner une expérience agréable sur plusieurs appareils et navigateurs.

Positionne votre marque en tant qu’autorité

Une autre raison principale et évidente pour laquelle vous devriez créer un contenu long est qu’il positionne votre marque comme une autorité. De nombreuses entreprises spécialisées dans les services de marketing de contenu utilisent cette stratégie pour vous aider à devenir un expert total dans le service à la clientèle comme la rétention de vos utilisateurs existants et l’apport de nouveaux utilisateurs sur votre site Web pour lire. Cette stratégie s’avérera vraiment efficace pour établir l’autorité de votre marque sur le marché en ligne.

Les longs guides qui contiennent des informations détaillées sur le sujet font non seulement autorité, mais ils éduquent également les lecteurs en améliorant leurs connaissances.

S’avère efficace pour l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)

C’est un fait connu que les articles plus longs sont mieux classés sur Google. Les moteurs de recherche en général s’efforcent toujours de fournir les résultats de contenu les plus pertinents aux requêtes de recherche parce qu’ils veulent donner aux gens exactement ce qu’ils recherchent et leur est bénéfique. C’est bon pour les entreprises, vous devez donc investir dans des services de marketing de contenu qui comprennent à la fois du contenu long et du contenu court.

Dans l’optimisation des moteurs de recherche d’aujourd’hui, il y a une résurgence des mots-clés à longue queue. Les articles plus longs donnent aux spécialistes du marketing plus d’occasions de classer les mots-clés à longue traîne, et ces mots-clés sont découverts davantage par les moteurs de recherche. Un autre grand avantage est le trafic qu’ils apportent. Tu devrais vraiment aller voir ça. En plus des nombreux avantages SEO du marketing de contenu, il peut être utilisé comme un moyen de se connecter à un niveau différent avec vos clients que les autres tactiques de marketing numérique ne peut pas.

Métabalises et balises de titre

Les balises Meta sont la partie la plus vitale du référencement à la page. Si vous les optimisez bien, il est garanti d’augmenter votre classement et votre trafic. Les balises Meta offrent des informations sur votre page Web aux utilisateurs. Utilisez donc des balises méta personnalisées pour expliquer le contenu de votre page.

Les moteurs de recherche utilisent des balises méta pour afficher les résultats les plus pertinents lorsqu’un utilisateur recherche un mot-clé ou une expression. Ils n’apparaissent pas sur le contenu de la page. Ils sont placés dans la section <head> du HTML et doivent être codés dans le CMS.

Les balises Meta sont suivies d’une courte méta description. Ce n’est pas un facteur de classement, mais Google l’utilise pour déterminer le sujet de la page.

Il devrait y avoir une méta description pour chaque page de votre site. Une méta-description bien écrite obtient plus de clics. Alors ne vous contentez pas de l’écrire. Écris-le bien. Ne le remplissez pas de mots-clés. Ce sera une mauvaise expérience utilisateur.

Une balise title est un élément HTML qui indique aux utilisateurs le titre d’une page Web. Google vérifie votre balise title et correspond au reste du contenu lors de l’affichage des résultats d’une requête de recherche. C’est donc votre chance de vous démarquer de vos concurrents et d’obtenir des rangs plus élevés dans les SERPs.

Conclusion

Lorsque vous aurez les réponses aux trois questions ci-dessus – Quel est votre objectif, ce que les clients veulent, et ce que le référencement peut apporter – vous êtes prêt à créer votre stratégie SEO unique. Une stratégie qui vous permettra d’améliorer votre classement et votre achalandage, votre crédibilité, votre notoriété, votre engagement et, en bout de ligne, vos conversions. Testez votre stratégie, analysez les résultats, adaptez-vous aux changements et aux tendances, et répétez le cycle.